Niveau moyen régional des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) : 8 µg/m3

 

- La valeur limite annuelle (40 µg/m3) est dépassée sur les autoroutes et les axes routiers majeurs.

- Aucune population n’est exposée à des dépassements de la valeur limite annuelle.

- 73% de la population régionale est exposée à des concentrations supérieures à la recommandation de l’OMS (10 µg/m3).

 

 

 

Niveau moyen régional des concentrations de particules PM10 : 16 µg/m3

 

- La valeur limite annuelle (40 µg/m3) est dépassée en proximité d’importantes installations industrielles et le long d’axes routiers structurants.

- Aucune population n’est exposée à des dépassements de la valeur limite annuelle.

- 82% de la population régionale est exposée à des concentrations supérieures à la recommandation de l’OMS (15 µg/m3).

 

 

Niveau moyen régional des concentrations de particules PM2.5 : 10 µg/m3

 

- La valeur limite annuelle (25 µg/m3) est dépassée dans l’enceinte de certaines installations classées pour la protection de l’environnement et le long d’axes routiers à fort trafic.

- Aucune population n’est exposée à des dépassements de la valeur limite annuelle.

- 100% de la population régionale est exposée à des concentrations supérieures à la recommandation de l’OMS (5 µg/m3).

 

 

Nombre de jours de dépassement de l'OLT santé* de l'ozone (O3) : entre 4 et 18 jours

* OLT santé : Objectif Long Terme de protection de la santé (120 µg/m3 en maximum journalier de la moyenne glissante sur 8h)

 

- Aucune population n’est exposée au dépassement de la valeur cible pour la protection de la santé.

- L’objectif à long terme de protection de la santé est dépassé sur toute la région et 95% de la population régionale y est exposée.

- Pour information, la valeur cible pour la protection de la santé (moyenne sur 3 ans de l'OLT santé) est quant à elle, respectée.

 

 

 

 

 

La Modélisation

 

Les cartes de modélisation fine échelle permettent de connaître les niveaux de polluants avec une précision de 25 mètres. La modélisation consiste à simuler les concentrations de polluants atmosphériques à différentes échelles temporelles et géographiques et pour divers polluants. Les cartes de fine échelle sont désormais disponibles pour la région et vous permettent de zoomer sur votre territoire. La modélisation fine échelle régionale se base sur un ensemble de paramètres (émissions de polluants, météorologie, topographie, réactions chimiques des polluants, etc.) et est ajustée par les mesures des stations.

 

Elle permet de produire des cartes de concentration moyenne annuelle pour les particules PM10, PM2.5, le dioxyde d'azote NO2, et l'ozone O3 pour l’ensemble de la région, et de faire apparaître les phénomènes de proximité.

 

 

Légende :

 

NO2 : Le dioxyde d'azote (NO2) est gaz très toxique qui pénètre profondément dans les poumons et irrite les bronches.

 

PM10 : Les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres – 10 μm) peuvent irriter et altérer les fonctions respiratoires. Certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

 

PM2.5 : Les particules PM2.5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres – 2,5 μm) ou particules fines ont un impact sanitaire plus important que les particules PM10. Certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

 

O3 : L’ozone (O3) est un gaz agressif qui provoque de la toux, des altérations pulmonaires et des irritations oculaires.