Les tendances régionales en 2021
L’indice de la qualité de l’air bon s’est établi majoritairement dans l’Aisne. A noter que 15 communes du Nord et de la Somme n’ont présenté aucun indice bon.
L’indice de la qualité de l’air moyen est le l’indice majoritairement présent (entre 260 et 316 jours d’indice moyen dans les Hauts-de-France). Une partie de la Côte d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et Calais (Pas-de-Calais), et la région d’Abancourt (Oise) sont les territoires les plus marqués par cet indice.
L’indice de la qualité de l’air dégradé est le 2ème indice le plus répandu en région. Les territoires les plus touchés par une qualité de l’air dégradée sont le bassin minier (Douaisis et Valenciennois), le Dunkerquois, l’Aisne et la frontière sud de la région Hauts-de-France.
La qualité de l’air a été mauvaise principalement sur la Métropole Lilloise et ses territoires frontaliers, le sud de l’Oise et les secteurs proches de Dunkerque (Nord) et d’Amiens (Somme). L’indice de la qualité de l’air mauvais est le 3ème indice le plus fréquent en région.
Seules 28 communes ont été concernées par un indice de la qualité de l’air très mauvais, regroupées sur 3 intercommunalités : la Communauté Urbaine de Dunkerque (Nord), la Métropole Européenne de Lille (Nord) et la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers (Pas-de-Calais).
Deux communes, Coudekerque-Branche et Dunkerque (Nord) ont présenté durant une seule journée un indice de la qualité de l’air extrêmement mauvais.