Les objectifs PREPA

 

Le Plan national de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) fixe à l’échelle nationale des objectifs de réduction à l’horizon 2030 (par rapport à 2005) pour 5 polluants :

 

-        Dioxyde de soufre SO2 : - 77 %

-        Oxydes d’azote NOx : - 69 %

-        Composés organiques volatiles non méthanique COVnM : - 52 %

-        Ammoniac NH3 : - 13 %

-        Particules PM2.5 : - 57 %*

 

*Utilisation de l’objectif PM2.5 pour les PM10 (pas d’objectif défini au niveau national)

 

Ces objectifs, déclinés sur la région des Hauts-de-France, sont comparés aux évolutions observées sur la période 2005-2018 pour 4 polluants : NOx, PM10, PM2.5 et NH3.

 

Evolution des émissions

 

NOx : la baisse amorcée est moins importante que celle attendue pour atteindre l’objectif de réduction et doit être renforcée.

 

PM10 : la baisse amorcée est moins importante que celle attendue pour atteindre l’objectif de réduction et doit être renforcée.

 

PM2.5 : la baisse amorcée correspond à celle attendue pour atteindre l’objectif de réduction et doit être maintenue.

 

NH3 : la baisse amorcée est plus importante que l’objectif défini. Un maintien de la tendance est néanmoins nécessaire jusqu’en 2030 pour atteindre cet objectif.

 

 

Légende :

 

SO2 : Les dioxyde de soufre (SO2)  est gaz incolore, dense et toxique, dont l'inhalation est fortement irritante.

 

NOx (NO + NO2) : Les oxyde des d'azote se composent de monoxyde d'azote (NO) et de dioxyde d'azote (NO2), gaz très toxique qui pénètre profondément dans les poumons et irrite les bronches.

 

COVnM : Les composés organiques volatiles non méthanique (COVnM) sont des gaz irritants pour la peau, les yeux et le système respiratoire. Ils peuvent aussi entraîner des troubles cardiaques, digestifs, rénaux, nerveux.

 

NH3 : L’ammoniac (NH3) est un gaz qui peut provoquer des brûlures et des irritations pulmonaires.

 

PM2.5 : Les particules PM2.5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres – 2,5 μm) ou particules fines ont un impact sanitaire plus important que les particules PM10. Certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

 

PM10 : Les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres – 10 μm) peuvent irriter et altérer les fonctions respiratoires. Certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.